Zoologie Cours-Résumé-Examens Corrigés PDF
1.Définition:
Le substantif de zoologie a, pour la première fois, été utilisé dans un contexte scientifique mais encore très vaste par un auteur allemand, Johannes Sperling (1603-1658).
![]() |
Zoologie Cours-Résumé-Examens Corrigés PDF |
Il l’a employé dans un ouvrage posthume en latin (Symbolae Physicae, 1661), et où il définissait simplement cette science comme étant« la science des animaux étudiés en tant que corps naturels ».
Cette définition demeure applicable de nos jours, bien que le champ de la zoologie se soit considérablement élargi dans l’intervalle.
2.Histoire de la zoologie:
a.Préhistoire et antiquité:
Aux époques pré- et protohistoriques, et ultérieurement dans l’antiquité, la connaissance de l’animal a donc été utilitaire et limitée à l’identification et aux mœurs des espèces les plus familières à l’homme :
celles avec lesquelles il entretenait des relations, et qui pouvaient être les animaux domestiques (cheval, bovins, ovins), ceux qu’il pouvait utiliser dans son propre intérêt (bêtes de somme, animaux de trait), ou encore celles qu’il consommait après les avoir capturées (herbivores, poissons) ; il identifiait ses prédateurs (fauves), ses compétiteurs (renards), les espèces dont il pouvait récupérer les productions à son profit (miel des abeilles), ou tout simplement celles qui étaient présentes dans son environnement journalier.
Au Paléocène supérieur l’homme a réalisé de nombreuses peintures et sculptures rupestres. Ces représentations artistiques à dessein sans doute rituel montrent que nos ancêtres observaient attentivement la faune, représentant des détails qui indiquent une bonne connaissance des animaux de leur environnement.
b.Moyen-âge:
C’est grâce à la civilisation arabe que l’observation de l’animal s’est développée au moyen-âge en témoignent notamment les ouvrages d’Al Jahriz, auteur d’un « Livre des Animaux » paru en 868 après J-C., et d’Abdellatif Ben Youssef (1161-1231) rédacteur de la première faune des vertébrés de l’Égypte, ainsi que de recherches sur le développement de l’œuf de poule. Au moyen-âge chrétien, du VIIe au XIVe siècles, les savants et l’ensemble des érudits étaient presque tous des ecclésiastiques, surtout des moines ; ils ne connaissaient encore l’œuvre d’Aristote qu’à travers celles des arabes.
Le nom d’Ibn Sina (ou Avicenne) (980-1037), médecin musulman qui fit connaître au monde occidental les œuvres d’Aristote, reste associé à la découverte de la circulation sanguine, à celle du foie et du fonctionnement du cœur, et à la généralisation de la notion que la sexualité était un phénomène habituel et naturel.
Il faut enfin citer l’ouvrage synthétique, sur les connaissances de l’époque en matière de milieu physique et naturel, publié au début du VIIe siècle par Isidore, évêque de Séville.
c.Renaissance:
A la renaissance Guillaume Rondelet (1507-1566) un médecin à Montpellier, fait paraître en 1555 son Universa quatilium historia pars altera où il présente tous les animaux aquatiques, même mythiques, qu'il connaît. Il ajoute de nombreuses observations personnelles de grande qualité.
Pierre Belon (v. 1517-1564) est l'auteur de L'histoire naturelle des estranges poissons marins avec la vraie peincture & description du Daulphin & de plusieurs autres de son espèce. Il a également écrit un ouvrage intitulé Histoire de la nature des oiseaux. Ses travaux portent notamment sur l'anatomie comparée.
Conrad Gessner (1516-1565) fait paraître son Historia animalium à Zurich entre 1551 et 1558. Compilateur infatigable, surnommé le Pline suisse, Gessner compile toutes les connaissances au sujet des animaux dont il a connaissance. Il présente celles-ci, organisées sur une base alphabétique, chaque animal étant analysé sur un modèle identique.
Ulisse Aldrovandi (1522-1605) publie de 1559 à 1605 les quatre premiers volumes d'une histoire naturelle (dont De Animalibus insectis en 1602 qui constitue en fait le septième volume) qui en comptera quatorze, les autres étant publiés après sa mort (dernier volume paraissant en 1668).
d.L’époque moderne:
John Ray (1627-1705) est le premier à proposer une classification des animaux basée sur des critères anatomiques et non comportementaux ou environnementaux.
Sa classification, notamment des oiseaux, est la plus évoluée jusqu'à l'œuvre de Linné. La mort prématurée Francis Willughby (1635-1672) l'empêche d'achever plusieurs ouvrages que Ray enrichira (parfois considérablement) et publiera sous le seul nom de Willughby.
C'est le cas de Ornithologia (Londres, 1676) et de De historia piscium (Oxford, 1686). Parmi les principaux ouvrages de Ray, il faut signaler Synopsis animalium quadrupedum et serpentinigeneris (Londres, 1693). Plusieurs de ses ouvrages paraissent de façon posthume comme Historia insectorum à Londres en 1710 ou Synopsis avium et piscium toujours à Londres en 1713.
Marcello Malpighi (1628-1694), le père de l'anatomie microscopique ou histologie, dont le nom est aujourd'hui attaché à des dizaines de structures dans le corps humain et chez les insectes. Girolamo Fabrizi d'Acquapendente (1537-1619) s'intéresse particulièrement au développement embryonnaire des animaux. Ses recherches sont complétés par l'un de ses élèves, Hieronymus Fabricius (1537-1619), qui étudie le développement embryonnaire des poulets.
Les premiers ouvrages sur les insectes sont datés du tout début du XVIIe siècle. Thomas Muffet ( 1552-1604), médecin et naturaliste anglais, fait paraître post-mortem, en 1634, le Theatrum nsectorum, livre entièrement consacré aux insectes (terme qui désigne effectivement les insectes mais aussi de nombreux autres invertébrés). Charls Butler (1559-1647) fait paraître en 1609 le premier livre entièrement consacré aux abeilles.