Biochimie Structurale Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF
1.Introduction:
La biochimie est l’étude de corrélation entre la structure des molécules biologiques et les conséquences sur leur activité. Elle permet de comprendre selon quels "processus chimiques" fonctionnent les organismes vivants, des plus simples jusqu'aux plus complexes.
![]() |
Biochimie Structurale Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF |
La biochimie s'intéresse en particulier aux structures, aux fonctions et aux interactions des macromolécules biologiques.
Particulièrement la biochimie structurale étudie la composition atomique précise des molécules biologiques, les quatre classes principales de ces molécules , sont : les glucides, les lipides, les acides aminés et les protéines.
Les structures et les propriétés de ces molécules sont abordées dans des chapitres distingués, ce qui devrait permettre d’intégrer de façon plus aisée la diversité des molécules du vivant.
2.Composition chimique du corps humain:
Le corps humain est composé d’hydrogène (63%) d’oxygène (25.5%), de carbone (9.5%) et d’azote (1.4%), l’ensemble de ces atomes constitue plus que 99% des atomes du corps, le reste (à peu près 1%) est représenté par des minéraux comme le calcium (0.31%), le phosphore (0.22%), le chlore (0.08%), le potassium (0.06%), le soufre (0.05%), le sodium (0.03%) et le magnésium (0.01%). Il existe aussi des minéraux en trace (< 0,01%), comme le fer, le sélénium, l’iode, le molybdène, le cuivre, le fluor, le zinc, l’étain, le manganèse, le silicone, le cobalt, le vanadium et le chrome.
3.Organisation des atomes en molécules : La liaison covalente:
Une molécule correspond à une combinaison d’atomes électriquement neutre. Les atomes sont liés par des liaisons covalentes fortes, qui sont formées suites à un partage d’électrons. On en distingue la liaison simple (-C-C- ; deux électrons en commun), la liaison double (O=O ; quatre électrons en commun) et la liaison triple (ex, NN ; six électrons en commun).La liaison covalente entre deux atomes peut être polaire ou non polaire . Dans la liaison polaire un atome est plus électronégatif que l’autre, il attire davantage les électrons, il s’enrichit et par conséquent affaiblit son partenaire. Le partage d’électrons devient inéquitable, et les atomes portent des charges électriques partielles notées : δ- et δ+. Dans la liaison non polaire les deux atomes ont la même électronégativité, le partage des électrons est ainsi équitable.
4.Les liaisons non covalentes:
Les liaisons covalentes sont des liaisons de faibles énergies qui se forment entre les atomes de molécules différentes (interactions intermoléculaires) ou les atomes de la même molécule (interactions intramoléculaires). Ces liaisons jouent un rôle très important dans la détermination de la structure tridimensionnelle des molécules, ainsi leur fonction et sont aussi responsable de l’état physique de la matière (gaz, liquide, solide). On distingue les liaisons ioniques, les liaisons hydrogènes, les liaisons de Van Der Waals et les interactions hydrophobes.