Cours Chimie organique SMP3 SMC3 PDF

Cours Chimie organique SMP3 SMC3

La chimie organique est la chimie qui étudie les composés contenant le carbone. Ces composés comportent aussi d’autres éléments en moindre quantité comme l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et les halogènes. Les éléments comme le soufre et le phosphore ainsi que certains métaux peuvent se retrouver aussi dans les molécules organiques. Les éléments ou atomes autre que le carbone et l’hydrogène sont appelés hétéroatomes. L’enchainement des atomes de carbone constitue le squelette carboné de la molécule. 
chimie organique raconte l’histoire de molécules qui existent. Faute d’espace et de temps, il réduit le discours au comportement mais ne saurait en effacer l’élaboration, construite sur l’expérience. Ce premier chapitre fournit quelques repères destinés à incarner des objets qui demeureraient abstraits en son absence.
La matière naturelle ou synthétique est le plus souvent constituée de mélanges ; l’étude autant que l’utilisation des molécules nécessite ainsi une première étape de purification. De manière générale, une purification comporte trois étape : – Dispersion. Qu’elle implique fragmentation, concassage, broyage,. . . cette étape vise à augmenter la surface spécifique de l’échantillon. Elle favorise ainsi le passage des substances dans une autre phase (liquide le plus souvent), à la fois du point de vue thermodynamique et cinétique ; – Extraction. Au cours de cette étape, on met en présence l’échantillon dispersé avec un solvant (eau, solvant organique,. . . ) afin d’extraire intégralement l’espèce chimique recherchée (règle : “Like dissolves like” ou bien “Qui se ressemble s’assemble”). Une extraction met généralement en jeu des processus souvent peu sélectifs ; on obtient ainsi des mélanges ; – Séparation. Cette opération permet de séparer les constituants du mélange. Elle fait intervenir deux ingrédients : une réaction chimique et un champ externe. La réaction chimique détermine la sélectivité de la séparation et le champ externe détermine le mouvement permettant de réaliser physiquement la séparation. Exemples : Distillation : réaction de changement de phase liquide-gaz + gravité ; Cristallisation : réaction de changement de phase solide-liquide + gravité ; Sublimation : réaction de changement de phase solide-gaz + gravité ; Extraction liquide-liquide : réaction de partage entre phases liquides + gravité ; Chromatographie : réaction chimique + gradient de pression ou capillarité
Cours:

----------------------------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 1: Cours Chimie organique SMP3 SMC3 : ICI
----------------------------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 2: Cours Chimie organique SMP3 SMC3 : ICI
----------------------------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 3: Cours Chimie organique SMP3 SMC3 : ICI
----------------------------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 4: Cours Chimie organique SMP3 SMC3 : ICI
----------------------------------------------------------------------------------






Voire Aussi:


Cours Analyse 3 SMP3 FST : ICI  

Cours Informatique SMP3 FST : ICI 

Cours Thermodynamique 2 SMP3 : ICI

Cours Chimie Organique SMPC3 FST : ICI

Cours Mécanique du solide SMP3 SMA4 FST: ICI

Cours Electromagnétisme dans le vide SMPC3 FST : ICI



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-