Compte rendu Travaux Pratiques Mécanique des Fluides L2 PDF
La mécanique des fluides est la science qui a pour objectif l'étude des caractéristiques de ces derniers et leurs comportements.
L'une des plus importantes caractéristiques étudier par la MDF est le débit, Il est étroitement lié au transport de sédiments en suspension dans les rivières et les fleuves et sans des mesures continues des débits, il est impossible de calculer les flux de sédiments et de produits chimique, par exemple, dans des cours d’eau.
Ce sont les débits mensuels à long terme qui caractérise le régime d’écoulement d’un fleuve ou d’une rivière.
Ce régime qui la façon dont le liquide s’écoule est plus complexe dans les fluide réel que dans les fluide idéal (parfait) à cause des forces de frottement qui prennent naissance entre les particules du fluide et les parois qui le limite, ainsi qu’entre les particules elles mêmes du fait de la viscosité du fluide.
Dans ce TP on procédera à l’étude des différents régime l’écoulement: laminaire, turbulent et critique et ce en réalisant l’expérience de ‘REYNOLDS’ qui nous précise dans quelles conditions on passe d’un régime à un autre.
Si le nombre de Reynolds (qui est le produit du diamètre du tuyau, de la vitesse et de la masse volumique du fluide divisé par la viscosité du fluide) est inférieur à 2 500, le flux du fluide, dans le tuyau est laminaire; à des valeurs supérieures, il est turbulent. Le concept du nombre de Reynolds est fondamental pour une grande partie de la mécanique des fluides moderne qui est essentiellement consacré au régime turbulent à cause de sa complexité.