Cours Fiabilité et Files d'attentes PDF

 Cours Fiabilité et Files d'attentes PDF

Table des matières:

Fiabilité des Systèmes

1. Les Systèmes

1.1 MTTF

1.2 MTTR 

2. Fiabilité des systémes

2.1 Certains distributions usuelle dans la fiabilité

2.2 Systèmes multi-composants

2.3 Absence de mémoire

Introduction

Les premiers éléments de la fiabilité datent de la seconde guerre mondiale et proviennent du domaine militaire. Depuis les méthodes se sont multipliées en fonction des secteurs économiques.Les auteurs font l’étude systématique des probabilités d’apparition de tous les scénarios catas-trophes possibles.

L’aspect mathématique de la fiabilité est ainsi très étroitement associé au choix de la modélisation technologique du système étudié. Le fiabiliste intervient également lors du fonctionnement du système, l’observation de l’évolutions des pannes d’un système permet d’avoir des informations sur les lois de probabilités des différentes défaillances.

Fiabilité:

La fiabilité est une caractéristique de l’objet, exprimée par la probabilité qu’il remplir sa fonction requise dans des conditions données, pendant un intervalle de temps donné.

Il est généralement désigné par R. D’un point de vue qualitatif, la fiabilité peut être définie comme étant la capacité de l’élément à rester fonctionnel. Quantitativement, la fiabilité spécifie la probabilité que sans interruptions opérationnelles auront lieu au cours d’un énoncé intervalle de temps. Cela ne signifie pas que les parties redondantes peuvent pas échouer, ces pièces peuvent échouer et être réparé. le concept de fiabilité s’applique donc à non-repairable ainsi que les éléments réparables.

Chapitre 1 : Fiabilité des Systèmes

Déinition 1..1. Un système est une combinaison d’éléments interconnectés ou en interaction formant un ensemble complet destiné à remplir une ou plusieurs fonctions précise..

Déinition 1..2. Fiabilité des systèmes

On appelle fiabilité R(t) d’un système S devant accomplir une mission dans des conditions données laprobabilit´e que le système S n’ait eu aucune dé faillance entre les instants 0 et t. On appelle disponibilité A(t) la probabilité que le système S fonctionne à l’instant t . On a donc :

R(t) = P(S non dé faillant sur [0, t]), A(t) = P(S non défaillant à l’instant t.

Déinition 1..3. maintenabilité

On appelle maintenabilité M(t ) d’un système réparable S la probabilité pour que le système S soit réparé avant l’instant t sachant qu’il est défaillant à l’instant 0. On a donc : M(t) = 1−P(S non réparé sur [0, t])


Cours Fiabilité et Files d'attentes PDF
Cours Fiabilité et Files d'attentes PDF


Cours:

---------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 1: Cours Fiabilité et Files d'attentes : ICI
---------------------------------------------------------------





Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-