Environnement et développement durable Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF
1.Définition de l’environnement :
L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. L’environnement peut être également défini comme la composition de conditions naturelles physiques, chimiques ou biologiques qui agissent sur les organismes vivants et les activités humaines.
Environnement et développement durable Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF
1.1.Définition générale :
D’une façon plus générale, l’environnement est considéré comme l’ensemble des facteurs qui ont une influence sur le milieu des êtres humains. Cette définition met l’homme au centre de la civilisation. Une notion beaucoup plus large de l’environnement concerne la protection du milieu naturel, l’aménagement du territoire et la protection des sites naturels ou historiques.
1.2.Définition juridique :
En 1967, une première directive européenne définissait juridiquement l’environnement comme étant :
l’eau, l’air et le sol, ainsi que les rapports de ces éléments entre eux d’une part, et avec tout organisme vivant d’autre part.
Actuellement, la définition suivante existe dans les textes juridiques : « ensemble des éléments qui dans la complexité de leurs relations constitue le cadre, le milieu et les conditions de vie de l’homme tels qu’ils sont ou tels qu’ils sont ressentis. »
En Algérie, la législation définit l’environnement dans la loi n° 03-10 du 19 juillet 2003 comme suit : « les ressources naturelles abiotiques et biotiques telles que l’air, l’atmosphère, l’eau, le sol et le sous-sol, la faune et la flore y compris le patrimoine génétique, les interactions entre lesdites ressources ainsi que les sites, les paysages et les monuments naturels. »
2.Bref historique :
Avant le 19 ème siècle, la notion d’environnement avait une consonance de respect de la vie et des êtres vivants. Les concepts d’environnement économique, naturel ou urbain ne semblaient pas exister.
A partir du 19ème siècle, le milieu artistique tel que le mouvement du romantisme a mis en avant la beauté des paysages naturels sauvages et donc la nécessité de préserver ces biens précieux.
Le premier site naturel protégé a été créé en 1864 aux Etats Unis par le président Lincoln sous forme de parc national dans Yosemite Valley. Plusieurs parcs nationaux ont été créés depuis dans différents pays du monde.
En 1896, Arrhenius étudie l’effet de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. Il a cité pour la première fois la vapeur d’eau et le CO2 comme gaz à effet de serre.
A la fin du 19ème siècle, les premières catastrophes écologiques apparaissent avec le développement de la révolution industrielle, qui a provoqué une très forte élévation de la consommation des ressources naturelles.
Le 20 ème siècle a connu les premières catastrophes écologiques visibles, comme les marrées noires et la pollution industrielle. Les scientifiques commencent à comprendre les phénomènes de pollution et à mettre
en garde la communauté internationale contre les effets de cette pollution. Suite à une prise de conscience de ces problèmes, plusieurs conférences internationales ont eu lieu et des protocoles ont été signés.
La première conférence internationale a été celle de Stockholm en 1972, suivie de celle de Rio de Janeiro en 1990.
La législation Algérienne en matière de protection de l’environnement comporte plusieurs lois qui ne cessent d’évoluer dans le temps en fonction des nouvelles données. Les premières lois datent de 1978 et 1983 et portent sur la protection des sites et la création de parcs nationaux. Des lois plus récentes dont les dernières datent de 2015 portent sur la création de l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que la Caisse Nationale de l’Environnement, sans compter les autres lois et décrets portant sur la protection du littoral et le développement des énergies propres.