Biologie Cellulaire Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF

 Biologie Cellulaire Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF

Introduction et définitions de la biologie cellulaire

Il était difficile pour les gens d’imaginer l’existence d’organismes vivants trop petits pour être vue ou de croire qu’ils pouvaient porter atteinte à des hôtes de grande taille.

De manière générale, l’existence de microorganismes a été niée jusqu’en 1677 lorsqu’ils furent vue et décrits par Antonie van Leeuwenhoek (1632-1723), qui n’avait aucune formation scientifique mais une grande patience et grande curiosité.

Biologie Cellulaire Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF
Biologie Cellulaire Cours-Résumé-Exercices et Examens Corrigés PDF


Il réussit à obtenir de forts grossissements (300X) grâce à un microscope simple composé d’une seule petite lentille presque sphérique.

Il décrivait un tout nouveau monde, auparavant invisible, comprenant des (animalcules) (reconnus maintenant comme bactéries et protozoaires) dont la mobilité montrait qu’ils étaient vivants.

A même époque, en 1665, Robert Hooke (1635-1703), perfectionne un microscope inventé par Galillé pour observer la première fois les cellules sur un échantillon de liège.

La microscopie ,née avec les travaux de Hooke et de van Leeuwenhoek s’impose progressivement pour devenir une des principales techniques d’étude de la matière vivante et permettre ,trois siècles plus tard à la naissance de la biologie cellulaire en (1955).

1.Historiques sur la découverte des cellules :

A.Robert Hooke (1635- 1703) :

Rebert Hooke est un chimiste, mathématicien physicien et inventeur Anglais. Utilise un microscope pour étudier de fines coupes de liège.

Il découvre que le liège est constitué par des cavités séparées par des cloisons .Il est le premier à utiliser le mot (cell) qui veut dire cellule pour désigner ces alvéoles.

C’est donc bien Hooke en 1665, l’inventeur du terme (cellule) en réalité, les structures observées par Hooke ne sont que des parois cellulaires.

B.Antonie Van Leeuwenhoek (1632-1723) :

A la même époque Van Leeuwenhoek construit lui-même microscope simple équipé d’une seule lentille : le grossissement obtenu est compris entre 50 et 300.

En observant avec ce microscope une goutte d’eau provenant d’un étang, il découvre qu’elle contient des animalcules (microorganisme)Animés des mouvements incessants (continuel).

Leeuwenhoek fut aussi le premier à observer les noyaux des cellules vivantes dans les hématies se saumon, sans évidement comprendre l’intérêt et l’importance de cette structure.

2.Invention de la théorie cellulaire :

D’autres scientifiques vont utiliser les microscopes pour étudier plus avant les cellules mises en évidence par Hooke et Van Leeuwenhoek.

En 1838, Mattias Schleiden, un botaniste allemand suggère que tous les tissus végétaux aient fait de cellules .Un an plus tard, le zoologiste Théodore Schwann en arrive à la même hypothèse au sujet des animaux en 1839.

En 1855, Rudolf Virchow suggère que toute cellule provienne d’une autre cellule, préexistante. Les contributions de ces trois scientifiques ont mené à la théorie cellulaire qui comporte trois grands aspects :

La cellule est la plus petite entité vivante et l’unité fonctionnelle des organismes vivants:

Tout être vivant est composé de cellule:

Toute cellule provient d’une autre cellule préexistante.

- Dans les organismes pluricellulaires, les cellules sont organisées en tissus,

- Un tissu est un ensemble de cellules caractérisées par :

-a-une structure.

-b- une fonction commune.

3.Propriétés fondamentales des cellules:

Toutes les cellules contiennent certains composants fondamentaux communs, ce sont des éléments universel qui marquent leur présence dans importe quel organismes :

A- Le matériel génétique qui contient l’information permettant de coder les autres composants.

B- La membrane plasmique qui sépare mais n'isole pas la cellule de son environnement. Elle donne une structure à la cellule et Contrôle le passage des substances.

C- Cytoplasme – région entre le noyau (ou l’ADN) et la membrane cellulaire, contenant une substance semi fluide nommé le cytosol. (Lieu de la plupart des activités cellulaires).

D- Les ribosomes, organites qui traduisent l’ARN en protéines ;Les cellules ont également en commun de certains capacités tel que.

E- La reproduction cellulaire, par division de la cellule.

F- Le métabolisme cellulaire, utilisant la matière brute, pour convertir de l’énergie en énergie cellulaire (ATP).

G - La synthèse des protéines, par la transcription de l’ADN en ARN puis par la traduction par des ribosomes en protéines.

4.Télécharger Cours Biologie Cellulaire :

Cours

5.Télécharger Résumé Biologie Cellulaire :

Résumé

6.Télécharger Exercices Corrigés Biologie Cellulaire :

Exercices Corrigés

7.Télécharger Examens Corrigés Biologie Cellulaire :

Examens Corrigés





Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-