Immunogénétique
L’immunogénétique est la science qui étudie le rôle des gènes dans les réactions immunitaires de l’organisme par l’étude des bases génétiques de la défense de l’hôte contre les infections.
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes ; les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».
Une complète compréhension du système immunitaire nécessite de comprendre la façon dont les entités génétiques et épigénétiques collaborent ensemble, afin de produire une multitude de comportements physiologiques et pathologiques caractéristiques de ce système. Le « réseau immunitaire » comprend toutes les connections entre les cellules ainsi que la somme des interactions entre les produits des gènes dans la cellule.
De plus, l’immunogénétique tire ses enseignements des « expériences de la nature » que sont les multiples pathologies humaines liées au système immunitaire, qui ne sont pas secondaires à des facteurs environnementaux. Ces pathologies offrent des informations précieuses sur la fonction des facteurs et des gènes défectueux.
Avant de voir plus en détail les gènes de l’immunité, leur régulation et leur implication dans les différentes pathologies humaines, un bref rappel de notions de génétique et d’anomalies génétiques s’impose.