Agents antimicrobiens et résistance aux antibiotiques
La matière, agents antimicrobien et résistances aux antibiotiques, est consacrée au contrôle et à la destruction des microorganismes, un sujet d'une immense importance pratique.
Si les microorganismes sont, pour la plupart, bénéfiques et nécessaire au bien-être humain, les activités microbiennes peuvent avoir des conséquences indésirables. Donc, il est essentiel de contrôler leur développement de manière à minimiser leurs effets destructeurs.
L'élimination et la destruction des microorganismes peuvent être recherchées pour la protection d'un individu (la prévention de la maladie et la sécurité du personnel dans les laboratoires et les hôpitaux) ou d’un produit en bioindustries (conservation des produits alimentaires, cosmétiques).
Au niveau du laboratoire, les agents antimicrobiens s'appliquent aux techniques aseptiques utilisées en recherche microbiologique et sont utiles pour la sélection et l'identification de nombreuses espèces microbiennes : milieux d'isolement sélectifs, tests de résistance aux inhibiteurs, etc.
La capacité à détruire les microorganismes demande la mise en œuvre d'agents antimicrobiens physiques et chimiques qui servent pour la stérilisation et la désinfection des matériels, des locaux, de l'eau et des aliments, etc.
Par ailleurs, il existe des cas où la destruction accidentelle de microorganismes utiles doit être évitée : fermentation industrielles, systèmes d'épuration, etc. Il est alors nécessaire d'éviter et de contrôler la présence d'agents antimicrobiens éventuellement présents.
Cours Agents antimicrobiens et résistance aux antibiotiques PDF