Résumé Systèmes et réseaux de télécommunication PDF

 Systèmes et réseaux de télécommunication

- Les télécommunications (ou télécoms) sont définies comme la transmission à distance d’informations (sons, images, vidéos, fichiers, …) avec des moyens à base d'électronique et d'informatique. Le mot télécommunications vient du préfixe grec tele-, qui veut dire « loin », et du latin communicare, signifiant partager [1]. 
- La définition officielle de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) est :« On entend par télécommunication toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de toute nature par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes électromagnétiques » [2]. - Le contenu d'une télécommunication peut donc être pratiquement de n'importe quelle nature, mais le moyen de transmission utilisé doit être de type électromagnétique. Une transmission par voie acoustique n'est donc pas, à proprement parler, une télécommunication.
- On utilise généralement deux termes : réseau de télécommunication et système de télécommunication. 
- La notion de réseau est directement associée à la mise en relation d'un ensemble plus ou moins vaste de terminaux (hommes ou machines) entre eux (RTC, RNIS, GSM, Réseau informatique, …). 
- Le concept de système se rapporte essentiellement aux moyens de télécommunications mis en œuvre pour constituer des réseaux. Les systèmes sont en quelque sorte les supports des réseaux. On distingue, en général, dans le domaine des télécommunications, deux grands systèmes spécifiques : les systèmes de transmission et les systèmes de commutation.


Résumé:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 1: Résumé1 Systèmes et réseaux de télécommunication : ICI
-----------------------------------------------------------------------------------------------------




Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-