Main menu

Pages

Examens Corrigés Production centralisée et décentralisée de l'énergie électrique PDF

 Production centralisée et décentralisée de l'énergie électrique

Le système électrique a comme vocation d’acheminer l’énergie électrique à partir des centrales de production vers les consommateurs terminaux via différents types de réseaux électriques. La gestion de ces trois composants du système électrique à toujours était une tache assez délicate à effectuer vue la contrainte imposé par la nature de l’énergie électrique dont toute quantité produite doit être transporté est consommé instantanément. Cette contraint a fait de la gestion de l’énergie électrique un des axe de recherche permanent pour la rationalisation du mode de fonctionnement du système électrique. D’un point de vu organisation, on peut distinguer deux modes de gestion de l’énergie électrique : centralisée et décentralisée.

Les réseaux électriques sont traditionnellement exploités d'une manière centralisée. Ainsi, la plus grande partie de la production électrique est centrée autour de centrales à grande capacité de production (type centrales hydrauliques, thermiques, nucléaires). Cette production est souvent liée à des emplacements géographiques adéquats (sources d'eau, impératifs techniques, ...). L’architecture centralisée des systèmes énergétiques actuels résulte d’une évolution historique qui a atteint son sommet au dernier tiers du XXème siècle. Au cours de la première moitié du siècle, les différents pays industrialisés ont organisé leur secteur électrique selon un modèle industriel fondé sur le monopole de production-transport-distribution. La principale raison provenait des coûts très élevés de la construction et de l’entretien des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’électricité. Ce coût financier impliquait indirectement la notion de monopole du réseau.

Les moyens de production classiques se basent sur des centrales de grande puissance qui sont généralement thermiques, nucléaires ou hydrauliques ce qui conduit impérativement à la gestion centralisée du fait qu’on n'imaginerait pas des barrages hydroélectriques en plaine ni des centrales nucléaires individuelles. Cette vision a carrément mise en cause aux années soixante-dix du siècle passé avec l’apparition de la possibilité d’exploiter les énergies renouvelables telle que le solaire et l'éolien. En effet, une production décentralisée est en revanche devenue possible : - Individuellement : utilisation des panneaux photovoltaïques sur le toit des maisons. - Collectivement : En alimentant certaines agglomérations isolées (Sahara, zone montagneuse, zone rurales, etc.) par des petites centrales solaires ou éoliennes.


Examens Corrigés:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 1: Examen1 Production centralisée et décentralisée de l'énergie électrique : ICI
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
reactions

Commentaires