Cours Conduite des Réseaux électriques PDF

 Conduite des Réseaux électriques PDF

Chapitre 1 : Généralités sur les Réseaux Electriques :

1.1. Introduction: 

Le but premier d'un réseau d'énergie est de pouvoir alimenter la demande des consommateurs. Comme on ne peut encore stocker économiquement et en grande quantité l'énergie électrique il faut pouvoir maintenir en permanence l'égalité :

Production = Consommation + pertes 

Ou par l’équation suivante : 

C’est le problème de la CONDUITE du réseau. 

Le principe de l'égalité (1) est assuré par une prévision statistique de l'évolution de la charge, seule une gestion rigoureuse et continue permet d'éviter une instabilité, c'est le rôle du dispatching national.

1.2. Structure Du Réseau Electrique : 

Un réseau d'énergie électrique est un système comprenant production, transport, répartition et distribution de l’énergie, étape finale pour l'alimentation des consommateurs domestiques. la figure 1.1 donne les parties principale d’un réseau électrique quelconque.

1.2.1- Production:

La production sert à produire l’énergie électrique grâce à des turbo-alternateurs qui transforme l’énergie mécanique des turbines en énergie électrique à partir d’une source primaire (gaz, pétrole, hydraulique. . ..).

Les sources primaires varient d’un pays à l’autre, exemple en Algérie, le gaz naturel couvre plus de 70% de la production, en France, 75% d’électricité est d’origine nucléaire. En générale, chaque source de production (centrale électrique) regroupe plusieurs groupes turbo-alternateurs pour assurer la disponibilité pendant les périodes de maintenance, par exemple, la central de Jijel en Algérie est composée de trois groupes 196 MW, celle de Cap Djenet à Boumerdès 4 groupes de 168 MW. Par ailleurs, on trouve dans les pays industrialisés des puissances installées de plus en plus élevées pour répondre à la demande croissante en énergie électrique, exemple la central nucléaire de Gravelines en France 6 × 900 MW, la central hydro-électrique des Trois-Gorges en Chine 34 × 700 MW et 2 × 50 MW (devenue la plus grande central dans le monde en 2014). 

1.2.2 Transport:  

Un alternateur produit la puissance électrique sous moyenne tension (12 à 15 kV), et elle est injectée dans le réseau de transport à travers des postes de transformation pour être transmise sous haute ou très haute tension afin de réduire les pertes dans les lignes. Le niveau de la tension de transport varie selon les distances et les puissances transportées, plus les distances sont grandes plus la tension doit être élevée, la même chose pour la puissance. Par exemple, le réseau de transport en Algérie utilise une tension de 220 kV (voir 400 kV pour certains lignes dans le sud notamment), le réseau européen utilise 400 kV, et le réseau nord américain 735 kV.

1.2.3 Répartition:

Le réseau de répartition prend sa source dans le réseau de transport à partir des postes d’interconnexion THT/HT (MT) et sert à fournir les gros consommateurs industriels sous haute ou moyenne tension, et à répartir les puissances dans différentes régions rurales ou urbaines. Ce type de réseau utilise des typiques 60 et 30 kV. 

1.2.4 Distribution:

La distribution sert à alimenter les consommateurs en moyenne ou en basse tension (typiquement 400 V), grâce à des postes de transformation MT/BT. 



Cours:


---------------------------------------------------------------------------------
Télécharger PDF 1: Cours1 Conduite des Réseaux électriques : ICI
---------------------------------------------------------------------------------




Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-