Résumé Biophysique SVI3
La biophysique est l’étude des phénomènes physique des constituants des êtres vivants et de l’action des agents externes physiques sur ces êtres vivants : Etude de l’action des agents physiques: vibrations, rayonnements, électricité, sons… Etude des méthodes et techniques physiques de diagnostic et de thérapie. Etude des phénomènes physiques dans l’organisme : biophysique des échanges et des écoulements des fluides, les transferts transmembranaires, biophysique de la circulation sanguine, de la respiration, l’équilibre acido-basique.
Les disciplines médicales sont divisées en disciplines cliniques, mixtes ou biologiques. La Biophysique est, avec la Biochimie, une discipline "Biologique". Elle correspond à la 43ème section du Conseil National des Universités (C.N.U.), 1ère sous-section, sous l'appellation officielle « Biophysique et Médecine Nucléaire ». Dans la même section, la 2 ème sous section s’intitule «Radiologie et Imagerie médicale », c’est une discipline mixte
Une structure relevant de la Biophysique peut aussi disposer de postes de praticiens hospitaliers (P.H.) à temps plein ou à temps partiel, nous n’en parlerons que très peu, puisque nous nous intéressons surtout ici au versant universitaire de carrières "bi-appartenantes". Dans quelques cas de plus en plus exceptionnels, il est également possible de voir affectés en Biophysique des titulaires de Faculté des Sciences, mono-appartenants universitaires, qui font carrière avec leur poste dans nos laboratoires. Enfin, toutes les associations sont possibles, et même extrêmement souhaitables, avec les EPST, organismes publics de recherche type INSERM ou CNRS, ce qui entraîne l'hébergement de chercheurs (C.R. Chargés de recherche ou D.R. Directeurs de recherche) voire d'Equipes ou même d’Unités de recherche dans nos laboratoires universitaires.
Résumé: